Développez vos techniques de couture.
Parcours réduit

Perfectionnement montage & retouche

Réf.: 
Certificat de compétences CCP3_R1

Vous savez déjà monter des vêtement de base sur patron, et souhaitez savoir faire des finitions impeccables, monter tous types de vêtement et maîtriser la retouche ? Cette formation vous permettra de développer vos techniques de couture mais aussi de passer l'examen du Certificat de compétences Fabrication et retouches du TP Couturier retoucheur (selon votre évaluation en fin de formation).

Objectif: 

Perfectionner sa technique de montage sur patron pour fabriquer jupe, haut, robe et pantalon, selon vos besoins sur un ou plusieurs types de vêtement, dans les règles de l'art. Vous apprendrez également à maîtriser les techniques de finitions et de retouches spécifiques du vêtement.

Pré-requis: 

Vous maîtrisez la fabrication de jupe ou haut de base à partir d'un patron. 

Contenu: 

Techniques de finitions (4 jours) :  ouvertures ou attaches/glissières, cols, poches, poignet.
Techniques de montage sur patron (12 jours) : jupes, hauts, robes ou pantalons,  ou au choix selon votre niveau sur certains vêtements: à vous de choisir votre parcours.
Techniques de retouches de vêtements courantes (11 jours) : transformer jupe, chemise, robes, pantalon, veste.

Méthode d'évaluation: 

En fin de formation, le formateur évalue vos compétences acquises à travers les réalisations faites en formation et determine si vous avez atteint le niveau requis pour passer l'examen. A défaut une formation complémentaire peut vous être proposée pour être présenté à une nouvelle session d'examen (à la charge du stagiaire).

Examen 
En fonction de vos résultats d'évaluation, vous serez présenté à la session d'examen pour le titre préparé (2 j.) dans notre centre. Vous serez évalué par un jury extérieur (2 professionnels du secteur). A défaut de niveau requis pour l'examen, vous pouvez passer l'examen dans les 2 ans suivant votre formation après formation complémentaire (nouvelle évaluation sur 1 journée, à la charge du stagiaire: 120 euros).

Délai d'accès: 

Selon le dispositif de financement mis en place (15j pour un financement CPF).

Modalités pédagogiques: 

Cours en petits groupes  (max 5 personnes) avec un suivi personnalisé. Démonstration et apprentissage sur machine, guidé puis en autonomie. 

Dispositifs de financement applicables: 

La formation peut être financée à l’aide des dispositifs suivants :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) LIEN 
  • Plan de développement des compétences LIEN
  • Financement personnel LIEN

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à empêcher les soumissions automatisées de spam.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.