Retoucher, transformer, donner une seconde vie au vêtement.
Techniques & retouche

Retouche et récup de vêtement

Réf.: 
Retouches

Vous avez pour projet de proposer vos services de retouche, souhaiter compléter vos compétences pour travailler en boutique ou dans une "retoucherie"... Apprenez les techniques propres à la retouche à travers 11 journées de pratiques sur projets personnel (à amener) selon un programme défini pour passer en revue les différentes types de retouches.

Objectif: 

Maîtriser la retouche et la couture récup. savoir définir le style/personnalisations souhaités et proposer les retouches correspondantes: allonger, rétrécir, agrandir, réparer, transformer, changer les accessoires...

Pré-requis: 

Savoir coudre à la machine et maîtriser les finitions du vêtement.

Contenu: 

2 jours   TRANSFORMER UNE JUPE  Transformer: raccourcir, changer le zip, ajouter un volant ou 1 poche, ou un pan, fuseler les côtés, changer la doublure, personnaliser avec broderie ou accessoires ou ajout de détails.   Observer la jupe, les détails et finitions existantes. Apporter les modifications en épinglant ou traçant et noter toutes les modifications  dans l’ordre  à réaliser, le plus précisément possible.

2 jours    TRANSFORMER UN PANTALON Découdre un pantalon, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction. Retouche du pantalon : régler la longueur, définir l’ourlet, raccourcir, poser un biais intérieur, fuseler les côtés à partir du genou ou de la cuisse. Changer le zip, personnaliser ou transformer un pantalon en short ou bermuda. Amener 1 ou 2 pantalons.

2 jours   TRANSFORMER UNE ROBE Définir le style voulu: exemple épuré, classique revisité, soir… et étudier la personnalisation et les retouches dans ce sens.

Découdre une robe, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction. Retouche: créer un pince poitrine sur 1 robe sans manches, diminuer la largeur (enlever le zip et le remettre), créer des pinces de cintrage, fuseler, créer une robe avec un top et une jupe ou du tissu. Amener 1 ou 2 robe.

2 jours     TRANSFORMER UN HAUT / Tee-Shirt   Raccourcir les manches, cintrer, froncer le dos, changer un col et/ou des poignets. Transformer une chemise en robe fillette, customiser un t-shirt. Couper une tunique, ou la rallonger pour faire une robe. Amener plusieurs haut et chemise.

3 jours    TRANSFORMER UNE VESTE  Découdre une veste, raccourcir les manches (tissus et doublure), cintrer, raccourcir, changer les boutons, refaire une doublure. Points importants: le boutonnage, la croisure, le col, les poches, l’emmanchure, la manche, la carrure, la doublure. Définir le style voulu: exemple alternatif, néo classique, brut… et étudier la personnalisation et les retouches dans ce sens. Amener une veste avec doublure.

 

Méthode d'évaluation: 

En fin de formation, le formateur évalue les compétences acquises à travers vos réalisations en cours de formation.

Délai d'accès: 

Selon le dispositif de financement mis en place, à partir de 5 jours en cas de financement personnel, de 15 jours à 2 mois en cas de financement public ou employeur.

Modalités pédagogiques: 

Cours en petits groupes  (max 5 personnes) avec un suivi personnalisé. Démonstration et apprentissage sur machine, guidé puis en autonomie. 

Dispositifs de financement applicables: 

La formation peut être financée à l’aide des dispositifs suivants :

  • Pole emploi
  • Plan de développement des compétences 
  • Financement personnel 
A savoir: 

Participation active demandée dans les idées et vêtements à fournir. Amener les vêtements à étudier (à trouver dans votre garde-robe personnel ou friperie) et si besoin tissus, boutons, zip, etc…

Commentaires

Laurence
Comment: 

Avant/Après: la chemise devient cintrée, sans col et ses poignets réactualisés.

Madeleine a démarré avec nous pour apprendre à coudre et maîtriser les finitions puis a opté pour un parcours de retouches. Dans son élément, les idées fusent nous confie-t-elle.

Après avoir réalisé une robe enfant dans une chemise adulte pour sa petite fille, Madeleine s'est lancée dans la retouche de cette chemise... Et vu le résultat, on est d'accord, ce vêtement méritait de sortir de l'armoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à empêcher les soumissions automatisées de spam.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.