Traduisez vos idées de modèles en dessins!
Parcours réduit
Stylisme appliqué

Croquis de mode pour débutant

Réf.: 
CM

Destinée à qui souhaite devenir styliste de sa propre collection de vêtement, que vous soyez ou non modéliste ou couturière ou pour qui veut savoir dialoguer avec le/la modéliste qui réalisera les modèles, cette formation vous formera à l'essentiel du dessin de mode. Que vous ayez ou non des bases talents en dessin.   

Objectif: 

Savoir traduire ses idées en dessin, savoir croquer à main levée/produire des croquis de ses modèles, représenter l'essentiel d'un vêtement.

Pré-requis: 

Aucun. Savoir dessiner est un plus mais pas nécéssaire. Si vous savez déjà réalisé une vente conseil en prestation de couture (sur mesure/retouches), savez établir tarifs et devis de prestations, ce module qui complètera vos compétences peut être financé par le CPF pour passer le Certificat N°1 du titre professionnel Couturier retoucheur. 

Contenu: 
  • 1 JOUR  DESSINER LE CORPS  En intégrant les codes de la mode. Schématiser le corps  →  proportions → représentation du corps, le CANON grec   → anatomie de base.  Styliser une silhouette  → codes de la mode - la figurine à 9 têtes -  visages/mains/pieds/  Travailler mouvement et attitudes → les lignes d'équilibre - les axes et points d'articulation - déhanché - pantin articulé. Dessiner ses poses de base →  poses de face et de 3⁄4 - profil/dos.
  • 1 JOUR   HABILLER UNE SILHOUETTE  Traduire l'essentiel Exprimer le « tombé » d'un vêtement  →  les plis et drapés. Dessiner un vêtement porté  → pièces du vestiaire → placement du vêtement sur un corps en mouvement  → formes, volumes, coupe et découpes - détails.
  • 1 JOUR   REPRÉSENTER LES MATIÈRES  Se familiariser avec les matières / Trouver une écriture pour «rendre» un tissu. Traduire/représenter les textures : maille, fourrure, plumes, cuir et tissus brillants, velours, daim, imprimés, lainage, dentelle, transparence.
  • 1 JOUR   DÉVELOPPER SON EXPRESSION GRAPHIQUE Travailler le trait / Expérimenter les techniques / Donner du style . Mettre en couleur : les ombres, lumières, dégradés, aplat, hachures… Inscrire dans une ambiance  → contreformes, ellipse, décor
  • 1 JOUR   CHOISIR UNE SPÉCIALITÉ   Croquer en fonction de sa spécialité. → Intégrer les codes de représentation: homme - femme - enfant - bébé → Respecter des contraintes de styles: lingerie, robe de mariée, sportswear.
Méthode d'évaluation: 

En fin de formation, le formateur évalue les compétences acquises à travers vos réalisations en cours de formation et un Quizz en fin de formation. 

Délai d'accès: 

Selon le dispositif de financement mis en place, de 1 semaine à 3 mois.

Modalités pédagogiques: 

Cours en petits groupes (max 5 personnes) avec un suivi personnalisé. Démonstration et apprentissage guidé puis en autonomie. 

Dispositifs de financement applicables: 

La formation peut être financée à l’aide des dispositifs suivants :

  • Pole emploi
  • Plan de développement des compétences employeur
  • Financement personnel
A savoir: 

Nul besoin de savoir dessiner pour participer à la formation qui s'adresse aux débutants qui veulent apprendre à utiliser un nouvel outil pour mettre en scène leurs idées.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à empêcher les soumissions automatisées de spam.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.