Se former aux métiers de la couture et du sur mesure.
Cycle complet

Couturier retoucheur

Réf.: 
Titre professionnel - niveau 4

Vous souhaitez vous reconvertir et proposer vos services de couture sur mesure ou de retouches dans une boutique? Créer votre collection de pièces uniques ? Donner des cours de couture ? Voici une formation complète et condensée pour prétendre au métier de couturier retoucheur, de créateur en petite série, de costumier, ou encore de professeur de couture.... Certes il vous faudra ensuite accumuler expérience et dextérité, mais vous disposerez d'une formation de base complète en techniques de couture, de création de patron ainsi que les base du stylisme appliqué au sur-mesure pour savoir conseiller vos clients. 

Objectif: 

Maitriser les retouches courantes des vêtements, la réalisation (conception et fabrication) de vêtements féminins unitaires sur mesure ou standard, et maîtriser la relation client propre au sur mesure : du conseil (stylisme appliqué) à la conclusion de la prestation.

Pré-requis: 

Savoir coudre à la machine (niveau débutant), avoir déjà cousu un peu en autodidacte, des accessoires ou vêtements simples, ainsi qu'avoir un projet professionnel défini est conseillé.

Contenu: 

La formation est composé de 3 parties, selon les 3 CCP/blocs de compétences du titre.

  • Fabrication et retouches   Ce programme passe en revue l'ensemble des techniques de finitions, de fabrication sur patron et de retouche de chaque vêtement (jupe, haut, robe, pantalon, veste), permettant d'acquérir les compétences suivantes: Couper des éléments constitutifs / Préparer et constituer des sous-ensembles / Réaliser le montage / Réaliser les finitions d'un vêtement / Réaliser la fabrication de vêtements féminins sur mesure et de retouches / Retoucher un vêtement
  • Conception de vêtement sur mesure.  Vous étudierez la création de patron sur mesure de vêtements selon un modèle souhaité, de façon à acquérir les compétences suivantes: Construire la base d'un vêtement / Bâtir et valider la toile d'un vêtement / Réaliser le patron d'un vêtement.
  • Contractualisation des prestations de sur mesure/retouche.  Vous aborderez le stylisme appliqué, le croquis de mode ainsi que la façon de contractualiser vos prestations de façon à acquérir les compétences suivantes: Réaliser une vente conseil de création unitaire / Etablir le prix de vente d'une création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche. 
Méthode d'évaluation: 

Deux journées en situation de pratiques professionnelles (montage, retouche, création sur mesures qui seront notées selon les compétences attendues) en cours et fin de formation, nous permettront d'évaluer vos acquis et détermineront votre passage à l'examen final. A défaut, de niveau requis pour l'examen, une formation complémentaire peut vous être proposée pour être présenté à une nouvelle session d'examen (à la charge du stagiaire).

Examen 
En fonction de vos résultats d'évaluation, vous serez présenté à la session d'examen pour le titre préparé (2 j.) dans notre centre. Vous serez évalué par un jury extérieur (2 professionnels du secteur). A défaut de niveau requis pour l'examen, vous pouvez passer l'examen dans les 2 ans suivant votre formation après formation complémentaire (nouvelle évaluation sur 1 journée, à la charge du stagiaire: 120 euros).

Délai d'accès: 

Compris entre 15 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mis en place.
A noter: avec un dispositif Transition pro, prévoir un délai de 4 à 6 mois (instruction du dossier).

Modalités pédagogiques: 
  • Cours en petits groupes (max 5 pers. avec le formateur) permettant un parcours et un suivi personnalisé. Démonstration et apprentissage, guidé puis en autonomie. 
  • Deux salles de cours équipées couture : tables de coupes (haute), machines à coudre (plates, semi-indus. ou industrielle), surjeteuses, mannequins, zone repassage et matériels couture sont à disposition pendant la formation. Seuls les tissus sur les modules de fabrication et retouches sont à fournir uniquement .
Dispositifs de financement applicables: 

La formation peut être financée à l’aide des dispositifs suivants :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) 
  • CPF de transition professionnelle 
  • Plan de développement des compétences
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Congé de Reclassement (CR)
  • Financement personnel
A savoir: 

Le programme du Titre pro. Couturier retoucheur est composé de 3 blocs ou certificats de compétences professionnelles (CCP) qu'il est possible de suivre indépendamment pour valider le titre une fois les 3 CCP acquis. 

Le titre Couturier retoucheur est la version révisée du titre Fabricant de vêtements sur mesure, avec un CCP supplémentaire (Conseil et contractualisation client). Les équivalences des CCP du titre précédent sont valables pour obtenir le nouveau titre (voir la fiche RNCP du titre).  

Commentaires

Laurence
Comment: 

Sourire radieux après 2 jours d'examen intense ! Stephanie et Mireille ont obtenu leur diplôme pour le titre professionnel en 2019 qu'elles ont préparé pendant près de 8 mois avec nous. 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à empêcher les soumissions automatisées de spam.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.