Du conseil au prix de vente: maîtriser la relation client.
Cycle complet

Conseil en style et contractualisation

Réf.: 
Certificat de compétences

Vous souhaitez proposer vos services de création sur mesure ou de retouches mais n'avez pas encore défini tous les aspects de la relation client ? Comment bien conseiller une cliente, faire un croquis de ses idées, proposer et imaginer votre collection ? Comment calculer votre prix de revient, contractualiser la vente ? Formez vous à la culture mode et au stylisme appliqué, mais aussi aux règles commerciales pour établir une relation sereine avec vos clients.

Objectif: 

Maîtriser les aspects de la relation client pour la vente de service de création sur mesure et/ou retouches. Acquérir les compétences pour présenter l'examen à savoir:

  • Réaliser une vente conseil de création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche
  • ​Etablir le prix de vente d'une création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche
Pré-requis: 

Aucun, mais un projet professionnel déjà avancé est préférable pour tirer meilleur parti de la formation. Savoir dessiner est un plus mais pas nécessaire.

Contenu: 

Le programme est composé de 3 modules qui abordent les techniques de stylisme appliqué et le croquis de mode pour apprendre à créer selon la demande client ainsi que les règles à connaître pour établir son prix de revient et de vente, et maîtriser la relation client de A à Z. 

  • Stylisme appliqué (12 jours)  Acquérir et ancrer une culture mode, connaître les matières et organiser une tissuthèque, définir une ambiance, créer et monter une petite collection, préparer la réalisation des modèles. 
  • Croquis de mode (5 jours)  Savoir traduire ses idées en dessin, savoir croquer à main levée/produire des croquis de ses modèles, représenter l'essentiel d'un vêtement. Destinée à qui souhaite devenir styliste de sa propre collection de vêtement, ou pour savoir dialoguer avec le modéliste qui réalisera les modèles.
  • Relation client (2 jours)  Savoir identifier les besoins client, conseiller, repérer les singularités de sa morphologie, expliquer et mettre en place un devis, conclure une prestation.
Méthode d'évaluation: 

Jeu de rôle cliente/couturier(e) avec le formateur en fin de formation pour évaluer les compétences acquises et le niveau requis pour passer l'examen. A défaut une formation complémentaire peut vous être proposée pour être présenté à une nouvelle session d'examen (à la charge du stagiaire).

Examen 
En fonction de vos résultats d'évaluation, vous serez présenté à la session d'examen pour le Certificat préparé (2h) dans notre centre. Vous serez évalué par un jury extérieur (2 professionnels du secteur). A défaut de niveau requis pour l'examen, vous pouvez passer l'examen dans les 2 ans suivant votre formation après formation complémentaire (nouvelle évaluation sur 1 journée, à la charge du stagiaire: 120 euros).

Délai d'accès: 

Compris entre 15 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mis en place.
A noter: avec un dispositif Transition pro, prévoir un délai de 4 à 6 mois (instruction du dossier).

Modalités pédagogiques: 
  • Cours en petits groupes (max 5 pers. avec la formatrice) permettant un parcours et un suivi personnalisé adapté à votre projet professionnel. 
  • Matériel de dessin à disposition.
Dispositifs de financement applicables: 
  • Compte Personnel de Formation (CPF) 
  • CPF de transition professionnelle 
  • Plan de développement des compétences
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Congé de Reclassement (CR)
  • Financement personnel
A savoir: 

Le CCP obtenu peut être capitalisé pour passer les 2 autres CCP (CONCEPTION SUR MESURE et FABRICATION ET RETOUCHES) pour présenter le Titre pro. Couturier retoucheur dans un délai de 4 ans.

Commentaires

Laurence
Comment: 

Ambiance détendue pendant le cours de Style où chacune s'est affairée gaiement à créer sa planche de couleurs, matières, textures... Mais ambiance studieuse, ici Stéphanie qui a obtenu son diplôme en fin de parcours.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à empêcher les soumissions automatisées de spam.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.