5 questions pour une formatrice passionnée

Catherine Lemonnier, styliste de formation et d'expériences, formatrice en style et croquis de mode, nous raconte son parcours, sa passion et les formations qu'elle anime dans notre atelier parisien.  

Quel a été ton parcours pour devenir styliste?

“Je faisais déjà des dessins de mode quand j’étais enfant, j’aimais le vêtement, ça a tout de suite été une passion. Adolescente, je l’ai un peu oublié, quand j’ai eu mon bac je me destinais à une profession scientifique…Mais là j’ai dit non! Je me suis rendu compte de ma vraie vocation : je m’habillais tout le temps à la mode, les vêtements avaient beaucoup d'importance pour moi. J’ai donc passé des concours d’écoles d’arts appliqués pas trop chères pour mes parents, et j’ai été prise à Duperré en BTS de stylisme.”

Qu’est-ce qui te passionne dans le style? 

“C’est la création et sa diversité, et particulièrement le dessin. De nos jours le dessin se fait beaucoup par ordinateur, mais à la main cela a une valeur supplémentaire, pour la création, le geste, il n’y a rien de mieux.”

Pourquoi choisir les formations en style ou croquis de mode que tu animes chez Matière active ?

“J’ai une grande expérience en style, j’ai travaillé 28 ans dans une maison de mode et j’ai touché à tous les domaines de création et à toutes les spécialités: enfants, femme, homme, lingerie, robe de mariée… J’ai même pu faire des collections d’accessoires. Et je sais plutôt bien transmettre mon expérience, car je me suis formée à la pédagogie. J’arrive à tenir un auditoire, même si je suis timide…. Et si tu transmets ta passion, cela peut donner à des personnes qui pensent ne pas y arriver ou ne pas être faites pour ça, l’envie de continuer. Former c'est aussi apprendre à arrêter de douter et transmettre de l’enthousiasme!”


La formation en style est-elle plus compliquée pour une personne en reconversion?

“On croit que c’est quelque chose de très facile, que c’est un métier que tout le monde peut faire mais pas du tout. C’est quelque chose de très technique et c’est quelque chose qui s’apprend par étapes. En reconversion ou pas,  il faut aimer la mode, le vêtement, aimer s’habiller. Il faut être aussi en perpétuelle veille, regarder les gens, capter l’air du temps. Il faut aller voir ce qui se fait ailleurs, regarder les défilés… ”

Quels conseils donnerais-tu à un/une créateur.ice qui souhaiterait s'installer ?

“Pour une personne qui veut s’installer, créer sa marque, il faut travailler beaucoup, être constamment en connexion avec ce qui se fait, en fonction du domaine dans lequel on veut se lancer. Il ne faut pas s’éparpiller, commencer par un produit simple que petit à petit on va développer, voire un produit qui sera la ligne conductrice de la collection à venir. Et avec le temps, attirer une clientèle. Et si possible suivre au préalable les formations en style ou croquis de mode que j’anime chez Matière active… :)

Envie de vous former en style ? Découvrez les modules Stylisme et Croquis de mode